Le siège social Le bureau d'études

Présentation

En 1973, M. GALLOT Armand a racheté la Sté PARISIENNE DE PLOMBERIE INDUSTRIELLE orientée dans l'installation d'appareils chaudronnés en plomb et de réseaux en PVC frettés pour créer une entreprise familiale SBPI (Société Bourguignonne de Plomberie Industrielle).

Ce fut la première vocation de la société SBPI destinée aux grandes industries chimiques. Avec l'évolution de ce secteur, elle a diversifié son activité et se spécialise dans la protection biologique pour l'industrie nucléaire.

En 1976, la société LUCHAIRE a fait appel à nos services pour remettre en état un réseau composite de géothermie en Région Parisienne pour le compte de TOTAL GEOCONFORT. A la réception des travaux, TOTAL nous sollicitait pour intégrer les équipes de la société LUCHAIRE pour la préfabrication et l'installation de réseaux composite (GRE) sur la plateforme TOTAL ABK dans le GOLFE PERSIQUE. Suite à cette prestation, SBPI s'est investi dans le développement et la spécification des produits GRE auprès des compagnies pétrolières (ELF – TOTAL) par son implication dans les procédures de qualification des produits (corrosion, tenue au feu, conformité aux normes internationales), et les procédures de qualification des intervenants (colleurs, stratifieurs).

En 1980, ELF PRODUCTION décide après des essais fructueux de réseaux composites sur une ligne production de lancer une campagne de réhabilitation de ses réseaux de collecte en acier par du composite sur les champs pétroliers de Triguères (45) et Soudron (51). SBPI, précurseur dans ce domaine, a installé plus de 600 kms de pipeline pour des réseaux de collecte, de gaz avec forte concentration H2S, et d'eau d'injection pour l'ensemble des pétroliers.

A ce jour, SBPI a largement participé à l’utilisation des matériaux composites dans l’industrie pétrolière. Sa maîtrise de la mise en oeuvre, lui a permis l’utilisation du composite dans les réseaux de traitements d’eau, et d’incendie en remplacement des matériaux traditionnels tels que l’acier ou le cupronickel.

Des années d’expérience dans le domaine du composite, positionnent la SBPI parmi les premières entreprises de service en Europe et sur un plan international dans son activité.

En 2000, elle décide de créer une holding ART DEVELOPPEMENT qui lui permettra un an plus tard la création d'une nouvelle société SBPI Environnement spécialisée dans l’ingénierie, la fabrication et la construction clés en main de procédés de confinement d’ouvrages, de désodorisation de l’air et de traitement des COV à destination des marchés de l’assainissement de l’eau, des usines de compostage et des industries de tous types (traitement de surface, industries chimiques, agroalimentaires, papeteries…).


Coordonnées