Le siège social Le bureau d'études

Test de vieillissement

S.B.P.I apporte une grande importance sur la surveillance des tuyauteries composites installées, en réalisant des tests qui permettent de détecter un vieillissement physico-chimique prématuré du produit. Ces essais sont effectués sur des manchettes à des périodes de 5, 10, 15 ans après la réception initiale, suivant le règlement applicable aux canalisations d’exploitations des gisements. La pression de rupture du pipe est alors définie et une courbe de vieillissement détermine le comportement normal ou anormal du matériau.

Test destructif

Des tests destructifs suivant ASTM 1599 (Standard Test Method for Short-Time Hydraulic Failure Pressure of Plastic Pipe, Tubing and Fittings) sont effectués par SBPI soit en nos ateliers de ROGNY, soit directement chez notre fournisseur de tubes et accessoires composites. Les essais sont réalisés en amont de la réception du matériel, afin de s’assurer de la fiabilité du produit avant son installation.

Autres

Diverses mesures réalisées par SBPI :

  • transition vitreuse (DSC),
  • dureté BARCOL,
  • épreuve hydraulique atelier,
  • épreuve de réception site,
  • épreuve de line-pipe « DRIRE » (suivant règlement de sécurité pour les pipelines à hydrocarbures liquides ou liquéfiés du Comité Professionnel du Pétrole) comprenant :
    Un test de résistance
    Un test d'air
    Un test d’étanchéité


Coordonnées